Ecole

Le mot du directeur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’ENSIIE !

L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise est une des plus anciennes écoles délivrant le diplôme d’ingénieur en informatique. Depuis sa création, en 1968, l’ENSIIE (ex IIE) a formé près de 3800 ingénieurs qui irriguent tous les secteurs des entreprises. .1

La formation, organisée autour du triptyque Mathématiques, Informatique et Sciences de l’Entreprise garde toute son originalité en répondant à des emplois de hauts niveaux et variés dans tous les secteurs des entreprises et de l’industrie (système d’information, informatique décisionnelle, finance, big data, génie logiciel, ..).

Depuis quelques années, l’ENSIIE n’a cessé d’évoluer en proposant de multiples parcours aux élèves, des masters en bi cursus, des séjours diplômant ou non à l’étranger dans nombre de pays.

Depuis 2014, l’ENSIIE est partenaire de la Communauté d’université et d’Etablissement de Paris Saclay au même titre que les grandes écoles du site (avec 9 masters co-opérés) ; ce qui offrira la possibilité de suivre en 3A des masters communs avec Polytechnique, ENSTA, Télécom Paristech ou Centrale Paris…

Elle poursuit également son rapprochement avec « l’Institut Mines Télécom ».

Egalement depuis 2014, on peut citer le succès de l’ouverture de la nouvelle filière « Jeux vidéo / Intéraction et collaboration numériques » commune avec TSP ; la filière « innovation et création d’entreprise » commune avec TSP et TEM ; et toujours la licence de mathématiques dès la 1re année.

Le recrutement se fait sur concours Mines-Télécom et sur titres, avec un site à Evry (145 places) et un à Strasbourg (50 places).

Proche des entreprises, avec plus de 11 mois de stages, l’ENSIIE délivre également un diplôme d’ingénieur en apprentissage et accueille plus de 20 « apprentis » par an.

La vie associative, intense, empreinte de forte camaraderie est une marque de fabrique de l’ENSIIE. Elle contribue de façon décisive à la formation des ingénieurs IIens.

Je vous souhaite une bonne navigation !

Ménad Sidahmed, directeur de l’ENSIIE

1L’ENSIIE est un établissement public, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le diplôme est agréé par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Boutique