Paroles de diplômés

Portraits d’anciens élèves

Mathieu Collas (IIE 2005)

Dirigeant de Telaxo

« J’ai créé l’entreprise Telaxo au début de ma deuxième année à l’IIE. Spécialisée au départ dans la création de sites Internet pour les très petites entreprises, son activité s’est très vite concentrée sur la gestion de sites réalisés en interne. La société gère à ce jour une demi-douzaine de sites et comprend deux salariés à plein temps. De nouveaux projets étant perpétuellement en cours de développement, l’entreprise a toujours besoin de nouveaux collaborateurs, et nous cherchons actuellement un à deux salariés supplémentaires. L’avenir s’annonce prometteur puisque le CA a augmenté de 200% la deuxième année et le premier trimestre nous permet d’envisager une augmentation de 100% sur l’année en cours. De grands groupes européens nous ont déjà fait confiance, et nous sommes à l’heure actuelle en négociation pour des projets avec deux chaînes de télévision nationales.

Mes études à l’IIE, et plus particulièrement ma troisième année en Angleterre, m’ont permis de développer mon sens du contact et de la gestion humaine. Ces compétences me servent au quotidien pour diriger mon entreprise et faire face aux situations les plus diverses. »

Laure Dingli (IIE 2002)

Auditeur des Systèmes d’Information et Contrôle Interne chez PricewaterhouseCoopers

« Lors de ma scolarité à l’IIE, j’ai profité de l’opportunité de partir étudier à l’étranger pour passer ma troisième année à l’Université de Manchester (UK). Là-bas, au cours d’une présentation d’entreprises internationales recrutant des jeunes diplômés, j’ai découvert l’activité d’audit des Systèmes d’Information. Ce métier m’a attiré par la possibilité qu’il offre de découvrir les processus de l’entreprise au travers de l’analyse de son environnement de contrôle interne et plus particulièrement de sa fonction informatique.

De retour à Paris, j’ai postulé avec succès chez PricewaterhouseCoopers (PwC) pour une place d’auditeur des Systèmes d’Information. Plus tard, j’ai appris que ma candidature avait été retenue grâce à mes connaissances informatiques et comptables acquises à l’IIE d’une part, et à mon expérience d’un an à l’étranger d’autre part. Depuis, j’ai participé à diverses missions d’audit, souvent en support des auditeurs financiers, dans différents secteurs d’activité (industrie, assurance, services...). Après 2 années passées à Paris, je travaille désormais pour le bureau de PwC à Genève au sein de l’équipe spécialisée dans le secteur de l’industrie et des services.

Cette diversité d’environnements et de projets me permet d’enrichir chaque jour ma connaissance du monde de l’entreprise. »

Ludovic Denoyer (IIE 2001)

Maître de Conférences à l’université Pierre et Marie Curie

« J’ai toujours été attiré par la recherche en informatique et particulièrement l’intelligence artificielle. Aussi, lors de mon arrivée à l’IIE, la question s’est posée de savoir si j’allais pouvoir utiliser ma formation dans cette école afin de m’orienter plus vers des aspects recherche que ingénierie qui sont habituellement plutôt enseignés à l’université qu’en école d’ingénieurs. En plus de mes stages dans des laboratoires de recherche, l’école m’a permis d’effectuer mon DEA à Paris conjointement à ma troisième année notamment à l’aide d’un aménagement de mes horaires de cours.
Aujourd’hui, je suis Maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et je m’intéresse à l’apprentissage automatique. Dans le cadre de mon travail, je suis régulièrement en contact avec des sociétés privées et je m’aperçois qu’en plus des enseignements théoriques reçus à l’IIE et qui me permettent d’effectuer mes recherches, les enseignements plus appliqués me donnent une aisance supplémentaire dans la gestion des contacts et la compréhension des contraintes du milieu de l’entreprise. »

Alain Garnier (IIE 1993)

Directeur associé JAMESPOT

« Je suis tombé dans l’informatique quand j’étais petit ! Une passion qui m’a amené à l’I.I.E où j’ai appris à structurer toute cette expérience que j’avais acquise sur le tas pour la transformer en principes métiers. J’avais choisi l’option »Intelligence Artificielle« comme parcours de fin d’étude, et assez rapidement après la sortie de l’école, en 1996, j’ai fondé une entreprise de logiciels, ARISEM, spécialisée dans les outils dédiées à l’intelligence économique et à la veille (moteurs de recherche, crawler...) dont le cœur technologique reposait sur les techniques d’I.A ! Depuis, je reste d’ailleurs en relation avec les chercheurs de l’I.I.E sur ces questions qui me permettent de rester dans la course.

Au départ d’ARISEM, nous étions deux co-fondateurs, et la société a grimpé jusqu’à prêt de cent personnes. L’apport théorique que j’avais eu à l’I.I.E concernant la gestion des entreprises et la partie pratique en tant que vice-président de la junior entreprise m’ont été extrêmement précieux pour faire face à ce challenge qu’est l’entreprenariat. Après la revente d’ARISEM à la société THALES, je suis redevenu entrepreneur, en créant la société JAMESPOT en 2005 dont le projet innovant est à mi-chemin entre logiciel et projet Web. Et tout comme pour ARISEM, j’aurais plaisir d’accueillir des stagiaires I.I.E dont les compétences sont souvent excellentes et dont certains sont devenus par la suite des collègues et amis. »

Laure Le Bars (IIE 1987)

Directrice Générale SAP Labs Canada et SAP Labs Hongrie

« La formation à l’IIE m’a servi tout au long de ma carrière, et même encore aujourd’hui — vingt ans déjà ! Après mon mémoire en Recherche Opérationnelle plus une thèse effectués au centre de recherche conjoint HEC/Polytechnique à Montréal, et plusieurs années chez Dun&Bradstreet Software comme consultante puis chef de développement, je suis entrée chez SAP début 1995, avec l’idée de construire un groupe de développement. SAP Labs Canada est maintenant un centre de Recherche et Développement de 250 personnes environ, partie intégrante du réseau mondial de centres R&D de SAP. Une grande aventure, partant de zéro, avec toutes les étapes de croissance d’entreprise : quasiment une gestion de PME, mais à l’intérieur d’un grand groupe.

Définitivement, l’IIE m’a apporté cette dualité « technique » et « gestion d’entreprise » qui me permet de comprendre la technologie, tout en gérant le groupe aussi bien au quotidien que du côté stratégique. Et quoi de plus naturel pour un diplômé de l’IIE, que de travailler chez un éditeur de logiciels de gestion d’entreprise ? En mai 2005, j’ai démarré SAP Labs Hongrie que je dirige depuis, avec près de 200 personnes.
La suite ? Je ne sais pas encore, sûr que ce ne sont pas les idées qui manquent. »

Alain Nguyen (IIE 1987)

Direction des Technologies et Systèmes d’Information de RENAULT, Responsable du Pôle d’Expertise Optimisation pour le Commerce et la Logistique

« Mes études à l’IIE m’ont amené à m’intéresser à l’Intelligence Artificielle (IA) et à la Recherche Opérationnelle (RO), l’IIE étant l’une des très rares écoles de l’époque à donner une ouverture sur ces domaines. A la sortie de l’IIE, j’ai suivi une spécialisation en 3e cycle en IA et RO, avant d’intégrer RENAULT. Mon parcours professionnel chez RENAULT m’a amené à travailler sur des problématiques de conception pour l’ingénierie, puis d’assurer la maîtrise d’œuvre d’outils centraux pour les vendeurs du réseau commercial, enfin de concevoir des outils de planification et d’ordonnancement dans la chaîne logistique.

Je suis aujourd’hui responsable d’une équipe de spécialistes en Recherche Opérationnelle. Nous intervenons principalement sur des problématiques relevant de la chaîne logistique, depuis les prévisions commerciales à 2 ans jusqu’au lancement en fabrication sur les chaînes de montage. Ma formation à l’IIE m’a donné une grande ouverture sur le monde de l’entreprise (la gestion, les aspects organisationnels, voire sociologiques) en sus d’acquis techniques solides. Cette ouverture m’a été précieuse dans le dialogue avec les nombreux métiers chez RENAULT et dans leur accompagnement lors de la mise en place de logiciels avancés ... et parfois déstabilisants. »

Marie-Christine Lambert (IIE 1978)

Global Account Director‚ TOTAL / Atos Origin

« Ma vie professionnelle a été extrêmement riche et variée. J’ai fondé une SSII en Californie en 1979, que j’ai vendu à EDS en 1984. J’ai pris alors la Direction des Marchés Métallurgie et Automobile pour la « Procurement System Division » d’EDS, basée à Cleveland OH. En 1988, j’ai regagné l’Europe pour EDS, avec des missions en France, en Hollande, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Suisse dans le cadre de la direction & du support aux grands projets internationaux. En 1992, j’ai rejoins Siemens pour développer l’activité SAP en France, au Canada et aux US. En 1997, je suis rentrée en France chez Atos pour lancer l’activité SAP. Depuis 2002, je suis Directeur Grand Compte, au niveau mondial, pour Total.

Mes années à l’IIE m’ont donné des bases solides pour me lancer dans l’action, grâce à un bagage pluri-disciplinaire technique et gestion, avec un diplôme reconnu aux USA qui m’a permis d’avoir un visa d’expert et de préparer mon doctorat à l’Université d’Irvine, CA. J’ai également eu la chance de suivre le cursus « leader EDS », dont en particulier le module de « Sales Management » d’Harward ; Je suis listée dans le « who’s who » of American Women ; « who’who » of Emerging Leader in America. J’ai obtenu les distinctions suivantes : « The Medal of Merit » des mains de Ronald Reagan et « l’Intern’l Distinguished leadership Award. »