billboard

Enseignements et parcours

Téléchargements

NOUVEAUTES :

  • Parcours « Mathématiques Appliquées » en 2e année en bi-cursus avec le M1 de Mathématiques Appliquées de l’université Paris-Saclay,
  •  Possibilité de suivre le master Innovation, marché et science des données (UEVE - Université Paris-Saclay),
  • Spécialisation « Sécurité » avec le soutien de la société C-S leader dans le domaine des systèmes critiques (en 3e année), avec la possibilité de suivre en bi-cursus le master SeCReTS (UVSQ - Université Paris-Saclay),
  • Spécialisation « Jeux Vidéo / Interaction et collaborations Numériques » commune avec Télécom SudParis (en 3e année), avec la possibilité de suivre le master RVSI (UEVE - Université Paris-Saclay),
  • Spécialisation « Innovation et entrepreneuriat » en partenariat avec Telecom Ecole de Management si vous souhaitez créer votre entreprise.

L’ENSIIE est membre associé de l’Université Paris Saclay et est co-opérateur de 9 Masters dans les mentions « Mathématiques Appliquées », « Informatique » et « Electronique, Energie Electrique, Automatique ». L’ENSIIE permet à ses élèves de suivre en bi-cursus ses formations Ingénieur et Master.

 

Une scolarité sur 6 semestres

La scolarité se déroule sur trois ans à temps plein. Elle est découpée en six semestres. Les enseignements sont organisés en Unité d’Enseignements (UE) de 42h (cours, TD, TP), constituées de un ou plusieurs modules, et abordant un champ thématique spécifique. Les premier et deuxième semestres sont entièrement composés d’UEs qui constituent le tronc commun de la formation ingénieur ENSIIE. Ils visent à fixer des bases théoriques et scientifiques fortes sur lesquelles les élèves pourront s’appuyer pour développer leur formation d’ingénieur et construire leur projet. Les élèves y acquièrent les concepts fondamentaux en mathématiques et informatique. Ils sont également initiés à l’économie, à la gestion et au droit.

 Chaque semestre des deux premières années est constitué de 8 UEs (30 crédits ECTS) : 6 UEs techniques (Informatique et/ou Mathématiques), 1 UE en économie-gestion et 1 UE en langues et formation humaine. Le dernier semestre d’enseignements est constitué de 7 UEs (30 crédits ECTS) : 5 UEs techniques optionnelles (Informatique et/ou Mathématiques) et 2 UEs communes autour de l’entreprise et de la formation humaine.

Parcours optionnels

Les parcours apparaissent à partir de la deuxième année et correspondent aux domaines d’excellence de l’école. Ils permettent aux élèves ingénieurs de construire leur formation en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs professionnels. 5 parcours sont ainsi accessibles, qui donnent accès à 11 spécialisations. Les élèves ingénieurs peuvent aussi se constituer un parcours à la carte, en sélectionnant leurs enseignements.

  • Parcours Mathématiques Appliquées

Mathématiques Financières

Statistique et Data Science

Recherche Opérationnelle

  • Parcours Génie Logiciel

Architecture logiciel et logiciel sûr

Sécurité et réseaux,

Systèmes d’Information

  • Parcours Interactions Numériques

Jeux video et Interactions Numériques

Réalité et Systèmes Intelligents

  • Parcours Calcul intensif et données massives
  • Parcours Organisation des entreprises
    • Organisation et Management

      Entrepreneuriat

       

      Les élèves ingénieurs ont également la possibilité d’effectuer la 3e année dans une université à l’étranger ou de suivre un Master recherche en bi-cursus.

      Stages

      Trois stages complètent la formation en préparant les élèves ingénieurs à leur insertion dans le monde de l’entreprise :

      • En fin de première année, un stage de 8 semaines orienté programmation ; mais il peut aussi revêtir un caractère humanitaire.

      • En fin de deuxième année, un stage de 10 semaines orienté vers l’analyse et la conception.

      • En fin de troisième année, un projet d’ingénieur est réalisé lors d’un stage de 6 mois. Il débouche sur la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury.

      Ces stages peuvent s’effectuer soit en entreprise soit en laboratoire de recherche aussi bien en France qu’à l’étranger.

      Formations combinées et double-diplômes

      Les élèves peuvent :

      - passer un semestre d’étude à l’étranger (S3, S4 ou S5) dans un des établissements partenaires,

      - passer douze mois à l’étranger en 3e année (S5 et S6) dans le cadre de double-diplômes avec des établissements partenaires,

      - suivre la licence de mathématiques de l’université d’Evry-Val-d’Essonne lors de leur première année,

      - suivre le M1 de mathématiques appliquées de l’université Paris-Saclay lors de leur deuxième année,

      - suivre un double cursus ingénieur ENSIIE / Master de Recherche en Mathématiques ou Informatique lors de la troisième année dans le cadre des masters co-opérés de l’école,

      - suivre un double cursus ingénieur ENSIIE / Manager avec Télécom Ecole de management.

Boutique