Laval

Le département d’informatique et génie logiciel de l’Université Laval accueille au Quebec, des étudiants en bac+4 pour une Maîtrise en informatique (équivalent MSc.).

La scolarité se déroule sur 4 sessions soit un an et demi. Elle est effectuée dans le cadre du Profil international pour les deux premières sessions. Les étudiants s’inscrivent alors au Baccalauréat informatique ou Baccalauréat Génie logiciel, tout en suivant les cours de la Maîtrise d’informatique.

La scolarité est effectuée dans le cadre « régulier » de la Maîtrise en informatique pour les deux dernières sessions. Celles-ci sont dédiées au travail de recherche.

Quelques exemples de domaines de recherche :

• sécurité informatique

• réseaux sans fil et les applications logiciels mobiles

• télédétection et la reconnaissance d’images

• logiciels intelligents.

Témoignage de Corentin Limier et Théophile Marbotte   :


"Nous avons passé notre semestre S4 à l’Université Laval. Nous avons décidé de partir peu de temps avant le début de la session au Québec, l’organisation du voyage a donc été assez éprouvante : déménagement, démarches pour les banques, assurances. Nous avons néanmoins été très aidés par le service des relations internationales de l’école et par les différents professeurs.
Toute la suite a été un réel plaisir, nous avons beaucoup aimé la région, l’université, les cours proposés. Les gens ont été très accueillants, la ville très agréable à vivre et les cours intéressants. Nous avons pu voir un système universitaire très différent, qui nous laissait plus d’autonomie.

Enfin un avantage évident mais qu’il nous semble nécessaire de souligner est l’ouverture culturelle et humaine qu’apporte un tel voyage. Visiter, mais surtout vivre dans un pays étranger est une opportunité qui vaut la peine d’être saisie, d’autant plus que tout ceci est rendu possible par l’école dans le cadre des études et donc sans « perdre » une année ou un semestre."
Juin 2012

< Agrandir le plan >