Evry

EVRY VILLE NOUVELLE


La Ville nouvelle fut une aventure urbaine… Le 20 mai 1965, la création de la Ville Nouvelle est décidée pour «  désengorger » Paris et offrir aux habitants des équipements publics et des emplois proches, afin d’éviter les « banlieues dortoirs ». Cinq villes nouvelles et sept nouveaux départements sont créés,
dont Evry.

Depuis les années 70, Evry est un véritable laboratoire d’urbanisme, fruit d’utopies architecturales qui la placent au niveau international… Le moderne et l’ancien se côtoient dans un espace harmonieux qui ne cesse de se renouveler.
L’Histoire d’Evry est gravée dans la pierre. Partez donc à la découverte de son patrimoine ! 

 Quelques chiffres :

 52802 habitants

 Age moyen : 29 ans

 10 000 étudiants

 
UN BASSIN DYNAMIQUE D’ENTREPRISE

Evry est au cœur d’un bassin de 500 000 habitants et de 250 000 emplois. Ville dynamique, elle s’affirme comme un pôle économique de premier plan à l’échelon national, grâce à un tissu économique d’une grande richesse. Entreprendre à Evry, c’est ainsi bénéficier d’atouts majeurs d’un territoire en plein développement aux portes de Paris. Elle accueille des grands groupes :  SNECMA / Carrefour Monde / Accor Monde / Le CNES / ArianeEspace / le Génopole…

UNE VILLE VERTE

Avec ses 220 hectares de verdure, Evry est une des villes les plus vertes de France. Aujourd’hui, chaque Evryen dispose de 25 m2 d’espace vert.

  • des parcs
  • Evry village
  • bords de Seine

UNE VILLE DE SPORTS ET LOISIRS

 Evry dispose d’un choix riche et varié d’installations sportives :

  • nombreux Gymnases,
  • piscine,
  • patinoire,
  • clubs sportifs

UNE VILLE CULTURELLE

La ville dispose de toutes les installations culturelles :

Théâtre,

Bibliothèque,

Médiathèque,

Cinémas,

Salle de spectacle…

UNE VILLE OUVERTE A TOUTES LES RELIGIONS

Ville ouverte à toutes les cultures, Evry est aussi un territoire de spiritualité où coexistent toutes les religions.

Sur quelques centaines de mètres, Evry rassemble la seule cathédrale construite au XXe siècle, la deuxième mosquée de France, une synagogue, plusieurs lieux de culte protestants et catholiques, et bientôt la plus grande Pagode d’Europe qui deviendra le siège européen de la Congrégation bouddhique vietnamienne.
A Evry, les particularités des différentes communautés religieuses sont une véritable richesse. Chacun peut y vivre pleinement sa foi dans le respect de toutes les confessions, des principes de la laïcité et des valeurs républicaines.

Boutique