Blog

, , ,

Accord de double-diplôme à Passau

L’université de Passau

représentée par sa Présidente Prof. Dr. Carola Jungwirth et l’ENSIIE, représentée par son Directeur Laurent Prével
ont officialisé la mise en place d’un double diplôme le 5 juin 2019, pendant l’école d’été franco-allemande sur le transfer learning co-organisée par l’ENSIIE, l’université Paris-Saclay, l’université de Passau, Atos et Siemens.
Cet accord renforce la coopération entre l’ile de France et la Bavière en particulier autour de l’intelligence artificielle.

▶ Télécharger les infos de l’ENSIIE

▶ Téléchargez les informations de l’Université de Passau

Double Diplôme Franco-Allemand en Computer Science

Organismes de formation de haut niveau, l’université de Passau et l’ENSIIE ont mis en évidence leur intérêt commun à une coopération active, afin de favoriser le transfert de connaissances par un programme double diplôme (double master), la mise en réseau des chercheurs et le dialogue scientifique franco-allemand.

La signature d’une convention double diplôme en 2019 a permis de contribuer au renforcement des liens entre l’UP et l’ENSIIE. Le double master entre Université de Passau et l’ENSIIE est une formation conduisant à l’obtention de deux diplômes reconnus dans deux pays différents : le diplôme de Master of Science en Informatique (spécialité « Systèmes d’information et de Communication ») de l’Université de Passau et le diplôme d’Ingénieur en Informatique de l’ENSIIE. Par ailleurs, il allie formation à la recherche et formation en ingénierie en Informatique à un haut niveau. Outre cette double orientation pédagogique proposée par le cursus, le double master permet de découvrir une nouvelle culture, un environnement universitaire différent et d’approfondir la connaissance de la langue du pays partenaire.

A propos du programme

Les étudiants de l’ENSIIE doivent rester trois semestres d’études à Passau pendant leur programme d’études du double diplôme. Le deuxième semestre (M1S2) et la dernière année de master se déroulent à Passau (deuxième année du programme d’études «Master Informatik»). Les étudiants font leur mémoire de master en Allemagne. Il est reconnu comme «Projet de fin d’études (PFE)» à ENSIIE et est également présenté devant une commission mixte UP et ENSIIE, conformément aux réglementations des institutions.

Les règles de la Commission du Titre de l’Ingénieur (CTI) française impose pour les étudiants de l’UP de passer 3 semestres en France. L’UP impose que le stage obligatoire de fin de master (« Masterarbeit ») se fasse en Allemagne. Le système proposé est un bon compromis: les étudiants franco-allemands sont au premier (semestre de début) et au quatrième semestre (dernier semestre) ensemble.

L’Université de Passau

En raison de ses excellents résultats de recherche, de son environnement d’étude exceptionnel et de son réseau international étroit de partenaires, l’Université de Passau est une institution universitaire et de recherche très visible et très respectée au cœur de l’Europe.Des entreprises de haute technologie au succès international et une scène de start-up dynamique, associées à une culture riche et aux traditions de Basse-Bavière font de Passau une ville avec une qualité de vie élevée.

L’Université de Passau est synonyme d’excellence en recherche et d’enseignement innovant – ainsi que de diversité et d’ouverture sur le monde qui sont des conditions essentielles à une telle excellence.À Passau, la science, la culture et l’esprit d’entreprise trouvent leur combinaison unique ;des gens du monde entier se retrouvent dans la vieille ville baroque et discutent de leurs projets académiques, culturels ou entrepreneuriaux.Cet esprit de solidarité est l’une de nos plus grandes forces.

Admission

Les candidats à l’admission au niveau master sont principalement d’une part les étudiants de l’Université de Passau ayant obtenu leur licence/bachelor (spécialités « Informatik » ou « Internet Computing ») avec de bons résultats ; d’autre part les bons étudiants de l’ENSIIE ayant validé de la première année de l’école d’ingénieurs (S1+S2).

  • Pour être admis au double master, les candidats doivent respecter les conditions suivantes :
    (1) Conditions d’admission au master « Informatik » de l’UP
    (2) Conditions d’admission à l’ENSIIE
    (3) Conditions spécifiques fixées pour le double master

 

 

  • (1) Conditions d’admission au master « Informatik » à l’UP
    – UP.1
    Licence (ou Bachelor) obtenue avec au moins 110 ECTS validés dans des cours d’informatique (selon la classification allemande de « Gesellschaft für Informatik e.V. »). Les deux cursus de Bachelor de l’Université de Passau, « Informatik » et « Internet Computing » ainsi que le programme à L’ENSIIE répondent à ces critères.
    – UP.2
    Classement du candidat dans les 70% premiers de leur promotion de licence/Bachelor ou présentant une moyenne générale supérieure ou égale à 2,7 (en notation allemande) et 12 en notation française.
  • (2) Conditions d’admission à l’ENSIIE
    L’admission à l’UP est accordée par un « jury d’admission ». En pratique, l’admission se fait selon des critères comparables à ceux fixés par l’ENSI
  • (3) Conditions spécifiques fixées pour le double master (evaluation favorable d’un jury ENSIIE et UP basée sur un entretien)
    – Niveau suffisant anglais (capacité à suivre des cours dans la langue). Des connaissances en Allemand sont recommandées
    – Motivation pour participer à un programme international et en particulier un programme franco-allemand.
    – Intérêt pour la recherche.

L’ensemble du cursus de master comprend 120 crédits ECTS, y compris le mémoire de master.

Conditions financières

Les étudiants du programme de double master ne paient pas de frais d’inscription à l’université d’accueil. Une contribution semestrielle de (WiSe 2022-23) 87 € par semestre est due pour les études à l’Université de Passau.
Le programme de double master est soutenu par l’Université franco-allemande (UFA).
Pour bénéficier d’un soutien financier, vous devez vous inscrire en ligne auprès de l’UFA avant la fin du mois de septembre.
Un soutien financier est également disponible dans le cadre du programme ERASMUS+. Les deux aides sont cumulables