Blog

,

Declick14’s de Colombbus

Jeudi 13 juin à l’ENSIIE, une cinquantaine de collégiens venus de 4 établissements environnant ont présenté 12 projets de jeu vidéo à un jury professionnel.

C’est le programme Declick14’s, une initiative de l’association Colombbus qui a pour objectif de permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de reprendre goût aux apprentissages et de s’orienter plus tard vers des domaines professionnels porteurs.

Durant 3 mois, des étudiants en première et deuxième année de l’ENSIIE ont accompagné les jeunes dans la réalisation de leur jeu de A à Z. Ils étaient notamment responsables de l’aboutissement du projet et du soutien technique des apprenti programmeurs.

La pédagogie employée est concentrée autour de la plateforme opensource declick.net, made in Colombbus, qui permet d’apprendre la programmation écrite dans un langage francisé dérivé de javaScript, grâce à des exercices ludiques et un espace créatif, le tout en ligne.

Enfin, pour préparer les enfants à leur présentation orale, des collaborateurs de l’entreprise THALES sont intervenus dans les collèges courant mai.

4 prix ont été remis par le jury :

Grand prix : The Gazz du collège Galilée (étudiant Thomas GUITTON)
Prix du meilleur graphisme : Low for game du collège jean Lurçat (étudiant Nhan NGUYEN)
Prix du meilleur scénario : Faux sommeil du collège Paul Eluard (étudiants Manon QUILLERE et Tanguy Charles)
Mention spéciale : Water Fight du collège Jean Lurçat (étudiant Nhan NGUYEN)

 

Le matin de l’évènement, les collégiens ont été accueillis par Théo Cabrero, qui leur a parlé de l’ENSIIE , de son fonctionnement, puis du C-19, et des étudiants appartenant notamment aux associations RealitIIE et ORiGiNe leur ont fait une démonstration de leurs travaux respectifs à l’aide de jeux vidéo en VR et du robot Nao. Enfin, l’entreprise Dronetix (hébergée par le C-19) a mis à disposition 2 simulateurs de vol.

 

luctus consectetur ut pulvinar suscipit leo Phasellus tristique ipsum neque.