Licence Master Doctorat

LICENCE, MASTER, DOUBLE-DIPLÔME ET DOCTORAT

La formation ingénieur de l'ENSIIE suit les principes de la structure LMD, ce qui favorise grandement la mobilité entre les autres formations et établissements français ou étrangers.

 

En particulier, la structure et l'excellence scientifique des enseignements dispensés dans la formation "Ingénieur ENSIIE" permettent l'obtention de diplômes universitaires en informatique, mathématiques et sciences de l'ingénieur, en coopération avec l'université Paris-Saclay et l'université de Strasbourg :

 

1ère année : Licence de Mathématiques

2ème année : M1 de Mathématiques Appliquées ou d'Informatique

3ème année : M2 de Mathématiques ou d'Informatique

Ce complément de formation permet aux ingénieurs ENSIIE de se positionner sur des métiers à haute valeur ajoutée, et de développer leurs capacités d'adaptabilité et d'innovation.

 

De plus, cette formation en bi-cursus, par et pour la recherche, prépare naturellement les ingénieurs au doctorat.

LICENCE DE MATHEMATIQUES

En 1re année de la formation ingénieur, l’élève peut obtenir une licence de mathématiques de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

L’enseignement de l’ENSIIE donne une place importante aux mathématiques (probabilités, statistique, optimisation), il suffit pour nos étudiants de suivre deux unités d’enseignement complémentaires pour obtenir la licence. Ce cursus est recommandé aux élèves qui souhaitent poursuivre dans les mathématiques de la décision (en particulier en mathématiques financières ou en data science).

La licence de mathématiques de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne

La mention Mathématiques de la licence Sciences et Ingénierie est une filière interdisciplinaire avec une dominante mathématique.

Elle propose une formation initiale diversifiée en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs enseignants ou chercheurs en mathématiques, que pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans des domaines aussi variés que l’industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie ou génétique.

Chaque année, environ 70% des élèves de première année s’y inscrivent et obtiennent le diplôme de licence de mathématiques de l’UEVE.

MASTERS ET DOUBLES DIPLÔMES

Un Master recherche constitue la première partie du cycle des études doctorales. Il permet à l’étudiant d’acquérir les pratiques de base de la recherche et de développer ses capacités de créativité et d’innovation. Le Master recherche facilite l’inscription en doctorat et permet d’embrasser une carrière dans les métiers de l’innovation et de la recherche (universitaire ou industrielle).

Les élèves de deuxième année, qui suivent le parcours Mathématiques Appliquées peuvent suivre en bi-cursus, le M1 de Mathématiques Appliquées (Site Evry) de l’université Paris-Saclay.

Les élèves de troisième année de l’ENSIIE peuvent s’inscrire en M2 en bi-cursus. Ils sont alors dispensés de certaines UEs dans la formation d’ingénieur, ils obtiennent le double-diplôme ingénieur ENSIIE et de Master.

Dans le cadre du Master recherche, les étudiants doivent effectuer un travail de recherche personnel. Ce travail, supervisé par l’un des Professeurs du Master, se fait sous forme de stage de 5 ou 6 mois à temps plein, soit en entreprise, soit dans l’un des laboratoires d’accueil de la formation. Pour les étudiants en bi-cursus ce stage est commun avec celui de troisième année.

  • Master « Recherche opérationnelle » - MPRO
  • Master « Mathématiques Financières » - M2IF
  • Master « Data Sciences : santé, assurance, finance » - M2DS
  • Master « Gestions des risques et des actifs » - GRA
  • Master « Innovation, marché et science des donnees » - IMSD
  • Master « Apprentissage, Information, Contenu » - AIC
  • Master « Conception, Intelligence des Logiciels et Systèmes » - CILS
  • Master « Réalité Virtuelle et Systèmes Augmentés » - RVSI
  • Master « Fondements de l’Informatique et Ingénierie du Logicel » - FIIL
  • Master « DATASCALE » - Datascale
  • Master « Traitement de l’Information et Exploitation des Données » - TRIED

Ce cursus en 4 ans permet d’obtenir deux diplômes : - le diplôme d’ingénieur de l’ENSIIE, - le diplôme du programme Grande école de Télécom École de Management.

Cursus innovant, il a la particularité d’être accessible aussi bien aux élèves ingénieurs de l’ENSIIE, de Télécom SudParis qu’aux élèves managers de Télécom École de Management.

Rythme de formation

Au lieu de 3 années d’études nécessaires pour obtenir le diplôme de l’ENSIIE, les étudiants du cursus bi-diplômant réalisent un parcours de 4 ans partagé entre les écoles :

  • Les deux premières années à l’ENSIIE (S1, S2, S3 et S4) ;
  • 4 semestres à TEM (S3, S4, S5, S6), dont 1 semestre à l’international et 1 semestre en entreprise, dans le cadre d’un stage de fin d’étude ENSIIE/TEM.

Les élèves peuvent effectuer leur dernière année dans une université étrangère pour obtenir un double diplôme.

Pour encourager cette mobilité, l’ENSIIE a mis en place des coopérations privilégiées avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers. Pour les étudiants qui effectuent toute leur scolarité de troisième année dans une université étrangère, cela peut les conduire à l’obtention conjointe du diplôme d’ingénieur de l’ENSIIE et du diplôme de l’université d’accueil (Master of Science).

Plus d'informations sur la page de destinations
DOCTORAT
Ecole Doctorale de Mathématiques hadamard (Upsay)
  • Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry

(LaMME, UMR 8071)

Ecole Doctorale EDITE
  • Laboratoire Services, Architectures réparties, Modélisation, Validation, Administration de Réseaux (SAMOVAR, TSP, UMR 5157)
Ecole Doctorale MSII (UDS)
  • Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (Icube, UMR 7357)
nunc id justo odio Aenean massa Curabitur leo. id, quis, ipsum