Présentation

Video Poster
caret-down caret-up caret-left caret-right

Bienvenue sur le site de l’ENSIIE

L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise est une des plus anciennes écoles à délivrer le diplôme d’ingénieur en informatique. En 2018, nous fêtons son 50ième anniversaire et ses 3800 ingénieurs qui irriguent tous les secteurs des entreprises. L’ENSIIE n’a cessé d’évoluer et de proposer aux élèves de nombreux parcours, des masters en bi cursus, des séjours diplômants ou non à l’étranger dans nombre de pays avec une forte sensibilisation à l’innovation et l’entrepreneuriat. La formation, organisée autour du triptyque Informatique – Mathématiques - Sciences de l’Entreprise garde toute son originalité et répond à des emplois de hauts niveaux et variés dans tous les secteurs des entreprises et de l’industrie. Depuis 2017, l’ENSIIE a renforcé ses partenariats stratégiques et s’est associée par décret à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Mines-Télécom (décret n° 2017-598 du 21 avril 2017). Avec l’IMT, l’ENSIIE intègre le plus grand groupe d’écoles d’ingénieurs aux rayonnements national et international pour accroître son potentiel et son attractivité. Avec Paris-Saclay, les élèves bénéficient par exemple des masters que coopère l’ENSIIE avec les universités Paris XI, Versailles St-Quentin et Evry et des grandes écoles Polytechnique, l’ENSTA, Télécom Paristech, ENS Paris Saclay ou CentraleSupelec. L’ENSIIE vous propose des parcours de pointe et variés comme l’informatique décisionnelle, le génie logiciel et la sécurité, la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéo, les mathématiques appliquées, la finance, le calcul hautes performances, les données massives, sans oublier l’intelligence artificielle. L’ENSIIE vous propose également un parcours « innovation et création d’entreprise » commun à TSP et IMT-BS qui vous permet en 3ème année de vous consacrer entièrement au développement de votre projet. Il faut noter la création en 2016 du C-19, cluster unique dans un établissement d’enseignement supérieur, doté d’équipements de haut niveau (calculateur hautes performances, 2 salles immersives de réalité virtuelle, 2 plateformes de coworking de technologie numérique, une salle de créativité) ouvert aux élèves, aux projets de de formation et de R&D, aux start-up et entreprises. Vous souhaitez embrassez les technologies numériques les plus avancées, personnaliser votre parcours, faire des masters de recherche en 3A, faire une partie de votre cursus à l’étranger, vous lancer dans l’entrepreneuriat au sein de l’école avec le C-19 ou de l’IMT starter l’incubateur commun aux 3 écoles (TSP, ENS IIE et IMT-BS) ? L’ENSIIE est pour vous et sera ravie de vous accueillir. Et la vie associative!, marque de fabrique de l’ENSIIE, intense, empreinte de forte camaraderie et qui permet à chacun de s’exprimer et de s’épanouir !. Je vous souhaite une bonne navigation sur ce nouveau site, mis en place pour le 50ième anniversaire de l’école.  

10

BONNES
RAISONS
D'INTÉGRER
L'ENSIIE
L'ENSIIE, C'EST

50 ANS D'INNOVATION DANS LE NUMÉRIQUE

LA POSSIBILITÉ D'EXERCER UN MÉTIER ADAPTÉ À SA PERSONNALITÉ

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE

UN AVENIR PROFESSIONNEL PASSIONNANT

UNE FORMATION À L'AUTONOMIE ET UNE OUVERTURE SUR LA SOCIÉTÉ

DES PARCOURS THÉMATIQUES AU CHOIX

DES PARCOURS PARALLÈLES

UNE VIE ASSOCIATIVE AU COEUR DE L'ÉCOLE

UN INCUBATEUR DE START-UPS

DE NOMBREUSES ENTREPRISES PARTENAIRES

L'histoire de l'ENSIIE

1968 : Naissance de l’IIE
1970 : Le diplôme d’ingénieur
1972 : Reconnaissance du diplôme
1973 : L’association des anciens A3IE
1984 : installation à Évry
2006 : l’ENSIIE
2007 : de nouveaux locaux
2009 : création de l’antenne à Strasbourg
2011 : école associée de l’Institut Mines-Télécom
2016 : ouverture du cluster d’entreprises C-19

1968 : Naissance de l’IIE

L’Institut d’Informatique pour l’Entreprise, IIE, est créé au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers.

1968 : Naissance de l’IIE

1970 : Le diplôme d’ingénieur

Un arrêté du Ministère de l’Education Nationale, du 21 janvier 1970, modifié le 22 mai 1992, stipule que l’Institut d’Informatique pour l’Entreprise, IIE, délivre le diplôme d’ingénieur.

1970 : Le diplôme d’ingénieur

1972 : Reconnaissance du diplôme

Le diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en 1972 pour la formation initiale, et en 1994 pour la formation continue. Le recrutement principal se fait depuis 1974 sur le concours Centrale-SupElec. Les effectifs qui étaient de 25 élèves par promotion à l’origine, se sont progressivement accrus pour passer à 60 en 1984, 75 en 1985. La décision de porter le nombre de places à 135 a été prise en 1988.

1972 : Reconnaissance du diplôme

1973 : L’association des anciens A3IE

Les ingénieurs IIE se sont regroupés depuis 1973 dans l’Association des Ingénieurs IIE A3IE, dont le rôle est de promouvoir le diplôme, de maintenir un flux de relations entre ses membres et de contribuer au dynamisme d’un réseau d’information entre l’école et les entreprises.

1973 : L’association des anciens A3IE

1984 : installation à Évry

Le nombre d’ingénieurs diplômés jusqu’en 2011 est de 2800. L’IIE a d’abord été installé dans les locaux parisiens du CNAM, rue Saint Martin. Depuis 1984, l’école est située à Évry, en centre ville, entre la Mairie et la Préfecture, près de la gare RER D d’Évry-Courcouronnes.

1984 : installation à Évry

2006 : l’ENSIIE

L’ENSIIE devient un EPA, Etablissement Public Administratif autonome, sous la tutelle directe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, créé par décret du 1 août 2006. L’ENSIIE a une convention avec l’Université d’Evry Val d’Essonne qui permet la mutualisation de moyens et la synergie au niveau de l’enseignement et de la recherche.

2006 : l’ENSIIE

2007 : de nouveaux locaux

Depuis 2007, grâce au concours de l’Agglomération Évry Centre-Essonne, l’école dispose d’un bâtiment neuf et de locaux entièrement restructurés.

2007 : de nouveaux locaux

2009 : création de l’antenne à Strasbourg

Depuis septembre 2009, l’ENSIIE dispose d’une antenne à Strasbourg. Le partenariat avec l’Université de Strasbourg permet la mutualisation de moyens et la synergie au niveau de l’enseignement et de la recherche. En attendant la construction du nouveau bâtiment, l’école est installée dans les locaux de l’ISU – International Space University- sur le campus d’Illkirch. (fermée en 2017)

2009 : création de l’antenne à Strasbourg

2011 : école associée de l’Institut Mines-Télécom

Depuis Septembre 2011, l’ENSIIE est devenue « école associée » de l’Institut Mines-Telecom. L’intégration du plus grand groupe d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans les TIC et l’Informatique lui assure désormais un rayonnement national et international.

2011 : école associée de l’Institut Mines-Télécom

2016 : ouverture du cluster d’entreprises C-19

le Centre de Ressources et de l’Innovation de l’ENSIIE, installé à Évry, labellisé par Cap Digital est dédié à l’innovation dans le secteur du Jeu vidéo. LeC-19 est un cluster réunissant un pôle formation recherche ainsi qu’un pôle entrepreneuriat comprenant un pré-incubateur et un hôtel d’entreprises sur 2000, ainsi que l’incubateur TSP-TEM-ENSIIE du campus d’Évry.

2016 : ouverture du cluster d’entreprises C-19
vulputate, ipsum accumsan consequat. justo id elementum