Bienvenue sur le site de l’ENSIIE
L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise est une des plus anciennes écoles à délivrer le diplôme d’ingénieur en informatique. En 2018, nous avons fêté son 50ème anniversaire et ses 4000 ingénieurs qui irriguent tous les secteurs des entreprises.
L’ENSIIE n’a cessé d’évoluer et de proposer aux élèves de nombreux parcours, des masters en bi cursus, des séjours diplômants ou non à l’étranger dans nombre de pays avec une forte sensibilisation à l’innovation et l’entrepreneuriat.
La formation, organisée autour du triptyque Informatique – Mathématiques - Sciences de l’Entreprise garde toute son originalité et répond à des emplois de haut niveau et variés dans tous les secteurs des entreprises et de l’industrie.
Depuis 2017, l’ENSIIE a renforcé ses partenariats stratégiques et s’est associée par décret à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Mines-Télécom (décret n° 2017-598 du 21 avril 2017).
Avec l’IMT, l’ENSIIE intègre le plus grand groupe d’écoles d’ingénieurs au rayonnement national et international pour accroître son potentiel et son attractivité.
Avec Paris-Saclay, les élèves bénéficient par exemple des masters que coopère l’ENSIIE avec les universités de Versailles, St-Quentin et Evry et des grandes écoles Polytechnique, l’ENSTA, Télécom Paristech, ENS Paris Saclay ou CentraleSupelec.
L’ENSIIE vous propose des parcours de pointe et variés comme l’informatique décisionnelle, le génie logiciel et la sécurité, la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéo, les mathématiques appliquées, la finance, le calcul hautes performances, les données massives et l’intelligence artificielle.
L’ENSIIE propose également un parcours « innovation et création d’entreprise » commun à TSP et IMT-BS qui permet en 3ème année de vous consacrer entièrement au développement de votre projet.
Il faut noter la création en 2016 du C-19, cluster unique dans un établissement d’enseignement supérieur, doté d’équipements de haut niveau (calculateur hautes performances, 2 salles immersives de réalité virtuelle, 2 plateformes de coworking de technologie numérique, une salle de créativité) ouvert aux élèves, aux projets de de formation et de R&D, aux start-up et entreprises.
Vous souhaitez embrasser les technologies numériques les plus avancées, personnaliser votre parcours, faire des masters de recherche en 3A, faire une partie de votre cursus à l’étranger, vous lancer dans l’entrepreneuriat au sein de l’école avec le C-19 ou de l’IMT starter l’incubateur commun aux 3 écoles (TSP, ENS IIE et IMT-BS) ? L’ENSIIE est pour vous et sera ravie de vous accueillir.
Une des marques de fabrique de l’ENSIIE est enfin la vie associative, intense, empreinte de forte camaraderie et qui permet à chacun de s’exprimer et de s’épanouir !
Bonne navigation sur notre site, mis en place à l'occasion du 50ème anniversaire de l’école.
10
BONNES
RAISONS
D'INTÉGRER
L'ENSIIE
L'ENSIIE, C'EST
50 ANS D'INNOVATION DANS LE NUMÉRIQUE
LA POSSIBILITÉ D'EXERCER UN MÉTIER ADAPTÉ À SA PERSONNALITÉ
UNE OUVERTURE SUR LE MONDE
UN AVENIR PROFESSIONNEL PASSIONNANT
UNE FORMATION À L'AUTONOMIE ET UNE OUVERTURE SUR LA SOCIÉTÉ
DES PARCOURS THÉMATIQUES AU CHOIX
DES PARCOURS PARALLÈLES
UNE VIE ASSOCIATIVE AU COEUR DE L'ÉCOLE
UN INCUBATEUR DE START-UPS
DE NOMBREUSES ENTREPRISES PARTENAIRES
L'histoire de l'ENSIIE
1968 : Naissance de l’IIE
L’Institut d’Informatique pour l’Entreprise, IIE, est créé au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers.

1970 : Le diplôme d’ingénieur
Un arrêté du Ministère de l’Education Nationale, du 21 janvier 1970, modifié le 22 mai 1992, stipule que l’Institut d’Informatique pour l’Entreprise, IIE, délivre le diplôme d’ingénieur.

1972 : Reconnaissance du diplôme
Le diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en 1972 pour la formation initiale, et en 1994 pour la formation continue. Le recrutement principal se fait depuis 1974 sur le concours Centrale-SupElec. Les effectifs qui étaient de 25 élèves par promotion à l’origine, se sont progressivement accrus pour passer à 60 en 1984, 75 en 1985. La décision de porter le nombre de places à 135 a été prise en 1988.

1973 : L’association des anciens A3IE
Les ingénieurs IIE se sont regroupés depuis 1973 dans l’Association des Ingénieurs IIE A3IE, dont le rôle est de promouvoir le diplôme, de maintenir un flux de relations entre ses membres et de contribuer au dynamisme d’un réseau d’information entre l’école et les entreprises.

1984 : installation à Évry
Le nombre d’ingénieurs diplômés jusqu’en 2011 est de 2800. L’IIE a d’abord été installé dans les locaux parisiens du CNAM, rue Saint Martin. Depuis 1984, l’école est située à Évry, en centre ville, entre la Mairie et la Préfecture, près de la gare RER D d’Évry-Courcouronnes.

2006 : l’ENSIIE
L’ENSIIE devient un EPA, Etablissement Public Administratif autonome, sous la tutelle directe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, créé par décret du 1 août 2006. L’ENSIIE a une convention avec l’Université d’Evry Val d’Essonne qui permet la mutualisation de moyens et la synergie au niveau de l’enseignement et de la recherche.

2007 : de nouveaux locaux
Depuis 2007, grâce au concours de l’Agglomération Évry Centre-Essonne, l’école dispose d’un bâtiment neuf et de locaux entièrement restructurés.

2009 : création de l’antenne à Strasbourg
De 2009 à 2017, l’ENSIIE a disposé d’une antenne à Strasbourg. Le partenariat avec l’Université de Strasbourg permettait la mutualisation de moyens et la synergie au niveau de l’enseignement et de la recherche.

2011 : école associée de l’Institut Mines-Télécom
Depuis Septembre 2011, l’ENSIIE est « école associée » de l’Institut Mines-Telecom. L’intégration du plus grand groupe d’écoles d’ingénieurs spécialisées dans les TIC et l’Informatique lui assure désormais un rayonnement national et international.

2016 : ouverture du cluster d’entreprises C-19
le Centre de Ressources et de l’Innovation de l’ENSIIE, installé à Évry, labellisé par Cap Digital est dédié à l’innovation dans le secteur du Jeu vidéo. Le C-19 est un cluster réunissant un pôle formation recherche ainsi qu’un pôle entrepreneuriat comprenant un pré-incubateur et un hôtel d’entreprises sur 2000, ainsi que l’incubateur TSP-TEM-ENSIIE du campus d’Évry.
