Blog

Admission sur titre deuxième année

 

5 places offertes en 2024

 

Qui peut candidater

 

L’admission est sur titre. Elle est réservée aux étudiant·e·s titulaires d’un niveau M1 ou M2. Un dossier remarquable de niveau L3 pourra éventuellement donner lieu à une admission en deuxième année.

Tout·e étudiant·e intéressé·e issu·e d’une formation à dominante informatique et / ou mathématique, ou couvrant en partie l’un de ces domaines, peut candidater.

 

Comment candidater

 

Candidats français ou résidant dans un pays de l’Union Européenne

Les candidatures pour l’année 2024-2025 débuteront en 1er mars 2024. La procédure est dématérialisée.

Il y a deux formulaires à remplir. Le premier est un dossier de pré-candidature, vous permettant de nous donner toutes les informations nécessaires (contact, vos études supérieures, vos motivations, etc.). Le second vous permet de déposer les pièces obligatoires (Relevés de notes, CV, copie de la pièce d’identité, etc.). Vous pouvez remplir le premier formulaire même si vous ne disposez pas déjà des pièces obligatoires.

Remarque: Les personnes ayant envoyé, avant le 29 février 2024, une candidature par mail (sur l’adresse mail diffusée précédemment) seront traitées.

Candidats hors Union Européenne

Si vous résidez dans un pays où la procédure « Études en France » est en place, vous pouvez candidater à l’ENSIIE en déposant une candidature électronique. Dans ce cas, il faut ajouter la formation « Diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise » dans votre liste de vœux, et effectuer votre entretien auprès de Campus France avant le lundi 1er avril 2024.

En l’absence de procédure Études en France, vous pouvez candidater en suivant la même procédure que pour les candidats français. Vous devrez en plus entamer les démarches afin d’obtenir un titre de séjour en France.

 

Processus de recrutement

 

Calendrier pour les candidats hors Union Européenne

Les candidatures hors Union Européenne peuvent postuler jusqu’au lundi 1er avril 2024 via la plateforme Études en France.

Calendrier pour les candidats français ou résidant dans un pays de l’Union Européenne

  • date limite de dépôt du dossier : mercredi 15 mai 2024
  • jury d’admissibilité : les décisions seront disponibles aux alentours de mi-juin 2024
  • entretiens d’admission : sur les mois de juin
  • jury d’admission : juillet 2024

Les jurys et l’entretien

L’entretien d’admission permet de mesurer la motivation des candidats à la poursuite d’études dans une école d’ingénieur. Les candidats qui seraient dans l’impossibilité de venir sur place pourront effectuer leur entretien par visioconférence.

Le jury d’admission se réunit afin d’établir deux listes : une liste principale et une liste complémentaire. Chaque candidat sur la liste principale sera appelé par l’école et doit faire connaître son acceptation ou son refus dans les délais qui lui seront indiqués. Les candidats sur la liste complémentaire seront appelés en fonction des démissions.

La liste des candidats admis sera publiée sur le site internet de l’ENSIIE au plus tard le 13 juillet 2024.

 

Pièces obligatoires à fournir

 

  1. Scan recto-verso de la carte d’identité ou du passeport.
  2. Scan du relevé de notes du baccalauréat.
  3. Scan des relevés de notes des années d’études pour chaque semestre terminé effectué dans une formation d’enseignement supérieur (DUT, BTS, ATS, Licence, autre) classés par ordre chronologique.
  4. Curriculum Vitae.
  5. Un avis de poursuite d’étude (ou ces formulaires en français ou en anglais rempli si votre établissement ne fournit pas d’avis de poursuite d’étude ou de fiche d’appréciation).

Il est également conseillé de fournir tout document susceptible de renforcer votre candidature.