Blog

,

Formation par apprentissage

La description de la formation d’ingénieur en alternance de l’ENSIIE est téléchargeable à partir du lien ci-dessous :

Qui peut candidater

La formation dure 3 ans. Elle est accessible aux personnes âgées de  moins de 30 ans lors du démarrage de la formation (Septembre).

L’admission est sur titre. Elle est réservée aux étudiants issus de formations de niveau au moins L2 telles que DUT, BTS ou Licence en particulier dans les spécialités:

  • Informatique,
  • Statistique et informatique décisionnelle,
  • Réseaux et télécommunications.

On peut candidater pour une admission en deuxième année à condition d’avoir validé au moins une première année d’études dans une école d’ingénieur ou un niveau M1, à forte composante informatique.

La formation offre 30 places en première année et seulement quelques unes en deuxième année.

Candidature

Les candidatures pour l’année 2022-2023 débutent le 1er mars 2022. Cette année, le dossier d’inscription est en deux étapes. Un premier formulaire de précandidature pour donner les informations nécessaires de votre dossier de candidature (informations personnelles, parcours scolaire, …) ; et un second formulaire pour déposer les pièces obligatoires. Si vous ne disposez pas déjà de ces pièces, vous pouvez simplement remplir le premier formulaire et revenir ultérieurement pour remplir le second.

Les étudiants dont les dossiers de candidature sont retenus passeront un entretien individuel devant un jury d’admission. Les résultats d’admission seront envoyés par email aux candidats au plus tard 5 jours ouvrés à compter de la date d’entretien.

Il y a 4 vagues d’admission en 2022 pour la formation par apprentissage.

  • Première vague sont examinés les dossiers complets déposés avant le 19 avril 2022. Entretiens: du 9 au 20 mai 2022.
  • Deuxième vague : sont examinés les dossiers complets déposés avant le 30 mai 2022. Entretiens: du 13 au 24 juin 2022.
  • Troisième vague : sont examinés les dossiers complets déposés avant le 27 juin 2022. Entretiens: du 4 au 8 juillet 2022.
  • Quatrième vague : sont examinés les dossiers complets déposés avant le 12 septembre 2022. Entretiens selon disponibilité, avant le 16 septembre 2022.

Pièces obligatoires à fournir

  1. Photocopie recto-verso de la carte d’identité pour les ressortissants de l’UE.
  2. Photocopie recto-verso du titre de séjour permettant le salariat pour les ressortissants hors UE.
  3. Relevé de notes du baccalauréat.
  4. Relevé de notes des années d’études à partir du baccalauréat (éventuellement sans les notes du semestre en cours si elles ne sont pas disponibles).
  5. Curriculum Vitae.
  6. Un avis de poursuite d’étude ou ce formulaire rempli si votre établissement ne fournit pas d’avis de poursuite d’étude ou de fiche d’appréciation.

Il est également conseillé de fournir tout document susceptible de renforcer votre candidature.