Chaire d'enseignement avec le CEA DAM

Chapô
"Technologies avancées et émergentes pour la souveraineté numérique"
visuel Chaire
visuel Chaire
Texte

Le vendredi 5 septembre 2025, l’ensIIE et le CEA DAM ont officialisé la création de la chaire d’enseignement « Technologies avancées et émergentes pour la Souveraineté numérique ».

Cette chaire, signée par MAXIME TRUFFIER - Directeur adjoint du CEA DAM-Île-de-France (par délégation de son Directeur Jean-Philippe VERGER) et Imed Boughzala - Directeur de l’ensIIE, marque une étape importante dans ce solide partenariat : un parcours HPC/IA (Calcul Intensif et Données Massives), l'accueil de stagiaires et doctorants, une convention pédagogique 2022-2026 et un engagement actif du CEA au Conseil d’administration de l’ensIIE avec Laurence Bonnet - Vice-présidente.

Cette première chaire d’enseignement sur la Souveraineté numérique de l'ensIIE regroupe :

  • Le parcours ingénieur CIDM et le nouveau Mastère spécialisé "IA pour les systèmes complexes", accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE) ;
  • Des lives animés par nos élèves-ingénieur(e)s avec nos enseignants-chercheurs et des invités de notre écosystème ;
  • Un hackathon annuel dédié à la Souveraineté numérique ;
  • La Junior Académie du Numérique, à destination des collégiens du territoire pour une initiation et une découverte de la formation ingénieur.

 

L'objectif : 

former une nouvelle génération d’ingénieur(e)s sur des enjeux stratégiques – Calcul Haute Performance, IA, Big Data, Cybersécurité – tout en intégrant les impératifs de souveraineté, d’indépendance technologique et de sobriété numérique. 

Partager cette page :