Enseignement supérieur et transition écologique

Grand Baromètre
Grand Baromètre
Texte

Le Grand Baromètre est une initiative du collectif Pour un réveil écologique qui vise à généraliser les démarches dévaluation des engagements écologiques des écoles et universités françaises. Ce projet consistait à diffuser largement un questionnaire dévaluation sur lécologie dans les établissements du supérieur et rendre publiques leurs réponses.

Pourquoi un baromètre de la transition écologique dans lenseignement supérieur ?

Quen est-il aujourdhui, que font les écoles et universités ? Les étudiants font le constat quils nont pas une vision suffisamment claire des engagements de ces dernières sur cette question. En effet, malgré lobligation légale, seule une centaine détablissements ont mis en place une démarche dauto-évaluation sur lécologie (référentiel DD&RS). Et si certaines données existent, elles ne font que rarement lobjet détudes spécifiques pour les questions de formation à la transition.   Il est pourtant essentiel de faire un état des lieux si nous voulons conduire des transformations à la hauteur des enjeux. Son objectif est de lancer des démarches dauto-évaluation dans un maximum détablissements pour impulser des dynamiques de changement :
  • Lauto-évaluation ouvre un espace de réflexion sur les problématiques écologiques, loccasion de créer un dialogue porteur entre la direction, le corps enseignant, ladministration et les étudiants autour de lécologie.
  • La démarche dévaluation facilite aussi la construction de plans dactions concrets dans les écoles et universités, qui ont alors des informations précises sur leurs avancées et le chemin quil reste à parcourir.
  • La publication des questionnaires et la centralisation sur une plateforme favorisent le partage de bonnes pratiques entre établissements, indispensable pour accélérer les changements systémiques.
Avec une meilleure information sur les écoles et université, les étudiants pourront également faire des choix éclairés sur leurs formations en prenant en compte les critères écologiques. Enfin, plusieurs inititives nationales ambitieuses ont besoin du soutien des établissements pour assurer leur réussite : le projet FORTES (réflexion sur le contenu des formations) et le groupe de travail porté par le Ministère de lenseignement supérieur par exemple. Le Grand Baromètre fait connaître ces projets auprès des établissements pour fédérer et obtenir le soutien nécessaire.   Communication sur les résultats Après plusieurs semaines de prises de contacts avec les établissements par les étudiants et les membre du collectif Pour un réveil écologique afin quils sengagent à répondre au #Grandbaromètre, cest lheure du premier bilan !   Une trentaine détablissements : Universités, écoles dingénieurs, école de commerce, écoles dart ect. ont envoyé leurs réponses au questionnaire du Grand baromètre qui sont consultables sur la plateforme enseignement du collectif.    
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