Newsletter ENSIIE - Janvier 2023
Complément interview de Guillaume BOUYER, Responsable du parcours Jeux Vidéo & Interactions Numériques Applications & Ressources complémentaires
Les applications et mises en œuvre liées au parcours JIN
Notre dernière enquête (2021) montre que nos diplômés JIN (plus de 200) sont autour de 35% à travailler dans ou autour du domaine du jeu vidéo, 27% dans les interactions numériques (RV, RA) et 20% dans le web ou le mobile (domaines non exclusifs). On peut noter que 7% dentre eux sont dans la recherche (plusieurs thèses terminées ou en cours).
Il ny a clairement pas de problème dembauche, les JIN ayant le même diplôme que les autres ENSIIE/TSP, mais avec un CV qui peut faire la différence dans le domaine du JV où la concurrence est rude (beaucoup de demandes pour peu doffres). Les emplois les plus fréquents en sortie décole sont ingénieurs-développeurs, soit dans un thème particulier (gameplay, moteur, outils, réseau, réalité mixte) ou plus généralistes (génie logiciel, mobile, backend, R&D).
Les entreprises et les studios de jeusont de toutes tailles, et vont des plus connus aux startups indépendantes : Ubisoft, Amplitude, Cyanide, DontNod, Kylotonn, Quantic Dream, Asobo, Evil Empire pour les jeux; Arm, Dassault, CapGemini, Orange, Inétum, Safran pour lindustrie, par exemple.
Les recruteurs apprécient en particulier les compétences techniques poussées, qui reposent sur des bonnes connaissances théoriques mais qui ne sont pas attachées à des logiciels précis, ce qui permet de sintégrer à tout type de projet. Et nous pensons que les soft-skills, la méthodologie, le portfolio et la créativité des étudiants sont également bien reconnus.
Ressources complémentaires
Présentation de Guillaume BOUYER, enseignant-chercheur à lENSIIE sur la thématique Jeux Vidéo & Santé :
https://www.youtube.com/watch?v=ZQ8WG52HB_g&t=19sSéminaire & Colloque
https://www.youtube.com/watch?v=KT11k0kdK3M
https://www.youtube.com/watch?v=Ix36LzUqxP8
Autour de la filière JIN (réalisations et écosystème):
Les enseignants-chercheurs de l'ENSIIEet Télécom SudParis responsables de la filière JIN:
http://web4.ensiie.fr/~guillaume.bouyer/index.htmlhttp://www-public.it-sudparis.eu/~simatic/
https://www.youtube.com/watch?v=lg1vjIUke3MRéalisations dans le cadre du Projet de fin détudes:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLASl98xjoz0b1mLRgljMIFOCDdUIhHoAy
Unijam (Game Jam pour réaliser un jeu vidéo en 48h)
https://itch.io/jam/unijam2022 https://iutb.univ-paris13.fr/formations/metiers-du-multimedia-et-de-linternet/licence-pro-metiers-du-jeu-video/Pour aller plus loin
Entreprises / startups dans le domaine du jeu vidéo hébergées et accompagnées par le C-19, Cluster Jeux Vidéo & Interactions Numériques (adossé à lENSIIE)
https://ethereal.games/ https://www.symphonia-game.com/studio.html https://terebron.com/fr/Projet de Serious Game développé par quatre élèves ingénieurs de lENSIIE et un étudiant de lInstitut Mines-Télécom Business School, dans le cadre de la SUMMER SCHOOL 2022 -Programme daccompagnement pour les futurs entrepreneurs:
https://www.youtube.com/watch?v=EXjdPF6LBu0Présentation de la Global Game Jam, compétition internationale de création de jeux vidéo organisée depuis 2018 au C-19, Cluster Jeux Vidéo & Interactions Numériques (adossé à lENSIIE)
https://www.youtube.com/watch?v=Ng2zoHvVPZs