Parcours thématique Interactions Numériques (IN)

Chapô
Chapo
Texte

Résumé



Lobjectif est de former des ingénieurs aux compétences requises pour concevoir, réaliser, améliorer et évaluer des systèmes humains-machines interactifs et temps réel et/ou ayant une forte dimension image. Le parcours démarre au semestre 3 par des modules généralistes et dinformatique (programmation avancée, génie logiciel, réseau, méthodes agiles, etc.) et une première approche du développement de jeux vidéo. Il se poursuit au semestre 4 avec des modules plus spécifiques aux domaines visés : réalité virtuelle et augmentée, informatique graphique, IA, jeux vidéo, biométrie, arts numériques... qui peuvent être complétés par dautres enseignements (C++, réseau). Le S5 est entièrement consacré à la filière de spécialisation JIN (Jeux vidéo, Interactions et collaborations Numériques) commune avec Télécom-SudParis. Les enseignements et les nombreux projets permettent dapprofondir les aspects techniques (interactions humains-machines, vision 3D, modélisation 3D, rendu temps réel, agents intelligents, IoT, réseau et cloud, développement mobile) mais aussi humains (gestion de projet, design, économie du JV, game design, sociologie de linnovation, communication). Louverture est favorisée via de nombreuses conférences et collaborations avec des créatifs. Des semestres peuvent également être effectués dans une université étrangère partenaires (ex. UQAC). Et un Master 2 peut être suivi en bi-cursus en dernière année (ex. M2 E3A-RVSI de lUniversité Paris-Saclay). Depuis 2015, les diplômés du parcours ont formé un solide réseau, dans le jeu vidéo (Ubisoft, Asobo, Kylotonn, Amplitude, Dontnod), le conseil, ou lindustrie (Dassault Systèmes, Holoforge, GFI, Thales, Sopra Steria).

Exemples de projets de fin détudes



Prototypes de jeu vidéo : jeu de combat ou de plateforme/action multijoueur, simulation de vie, éveil à lécologie, enquête narrative, rogue-like, jeu de stratégie tour par tour, survie...

Prototypes de jeu sérieux en réalité virtuelle ou augmentée : pour le soutien de patients atteints de cancer, pour la rééducation à la marche...

Réalisation doutils pour des projets existants ou des clients : démonstrateur de collaboration en RV, boites à outils pour créer des applications utilisant voix ou gestes de la main, module dIA pour un jeu dexploration spatiale, personnalisation davatar pour la télé-collaboration virtuelle, simulation météo, environnement dapprentissage de la programmation de jeux multijoueurs...

Exploration de problématiques scientifiques et techniques multiples : escape game en réalité mixte avec objets connectés, étude de feedback pour la marche en environnement immersif, compagnon intelligent en réalité augmentée pour aider à la découverte dun campus, collaboration pour la simulation médicale, planification de trajets en RA...

Exemples de stages


 

  • Reconnaissance dobjets réels à partir dun dispositif de réalité augmentée, ASOBO Studio
  • Techniques dinteractions par contrôle rétinien, Motion WagramVR performances
  • optimization and development on mobile hardware, VARC Life
  • Outils danalyses pour moddeurs, Nadeo-Ubisoft
  • Système de narrateur pour un jeu de stratégie, Amplitude Studio
  • Programmeur moteur, Cyanide
  • Étude et intégration de modèles de visualisation opérationnels dans un casque de RV, Thalès
  • Simulateur immersif pour la formation dopérateurs en anesthésie, IBISC
  • Modélisation et simulation de trafic réaliste sous Unity, Univ. Gustave Eiffel
  • Suivi des mains pour la formation à la sécurité transfusionnelle en RV, Syko studio
  • Conception dinteractions utilisateurs, Dassault Systèmes

Métiers



Secteurs d'activités :

jeu vidéo, interfaces et interactions humains-machines, réalité virtuelle et augmentée, simulation, jeu sérieux, arts numériques, recherche...

Postes :

ingénieur logiciel, lead développeur, ingénieur R&D, gameplay programmer, ingénieur réalité mixte, développeur mobile, programmeur outil, programmeur moteur...

Parmi nos recruteurs

Jeu vidéo :Ubisoft, Cyanide, Ooblada, Amplitude Réalité virtuelle et augmentée : Asobo / Holoforge, Dassault Systèmes E-commerce : Amadeus, BeezUP Conseil : Sopra Steria, Altran, Beijaflore, Microsoft  

Contact

Guillaume BOUYER, Coordonnateur du parcours IN Maître de conférences à ENSIIE, Chercheur au laboratoire IBISC (Université Paris-Saclay, Univ. Evry.) guillaume.bouyer@ensiie.fr 



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