Thématiques

LES LABORATOIRES ASSOCIÉS

 

Les enseignants chercheurs de l’école effectuent leur recherche au sein de laboratoires d’établissements partenaires.

LaMME
Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry, UMR CNRS 8071, ENSIIE et UEVE.

SAMOVAR
Services réparties, Architectures, Modélisation, Validation, Administration des Réseaux, UMR 5157, TSP.

IBISC
Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes, UEVE.

LIMSI,
UPR CNRS 3251, Université de Paris Sud

 

DES THÉMATIQUES DE RECHERCHE

 

Les équipes de recherche associées à l'école travaillent sur les thématiques principales suivantes :

Parallélisme, grille de calcul, cloud computing

Optimisation combinatoire

Spécification et vérification de programmes

Réalité virtuelle et augmentée

Traitement automatique du langage

Modélisation stochastique, optimisation et mathématiques financières

Modélisation statistique

Newsletter ENSIIE - Janvier 2023

Complément interview de Guillaume BOUYER, Responsable du parcours « Jeux Vidéo & Interactions Numériques » Applications & Ressources complémentaires

 

Les applications et mises en œuvre liées au parcours JIN

Notre dernière enquête (2021) montre que nos diplômés JIN (plus de 200) sont autour de 35% à travailler dans ou autour du domaine du jeu vidéo, 27% dans les interactions numériques (RV, RA…) et 20% dans le web ou le mobile (domaines non exclusifs). On peut noter que 7% d’entre eux sont dans la recherche (plusieurs thèses terminées ou en cours).

Il n’y a clairement pas de problème d’embauche, les JIN ayant le même diplôme que les autres ENSIIE/TSP, mais avec un CV qui peut faire la différence dans le domaine du JV où la concurrence est rude (beaucoup de demandes pour peu d’offres). Les emplois les plus fréquents en sortie d’école sont ingénieurs-développeurs, soit dans un thème particulier (gameplay, moteur, outils, réseau, réalité mixte…) ou plus généralistes (génie logiciel, mobile, backend, R&D…).

Les entreprises et les studios de jeu sont de toutes tailles, et vont des plus connus aux startups indépendantes : Ubisoft, Amplitude, Cyanide, DontNod, Kylotonn, Quantic Dream, Asobo, Evil Empire… pour les jeux ; Arm, Dassault, CapGemini, Orange, Inétum, Safran… pour l’industrie, par exemple.

Les recruteurs apprécient en particulier les compétences techniques poussées, qui reposent sur des bonnes connaissances théoriques mais qui ne sont pas attachées à des logiciels précis, ce qui permet de s’intégrer à tout type de projet. Et nous pensons que les soft-skills, la méthodologie, le portfolio et la créativité des étudiants sont également bien reconnus.

Ressources complémentaires

Présentation de Guillaume BOUYER, enseignant-chercheur à l’ENSIIE sur la thématique « Jeux Vidéo & Santé » :

https://www.youtube.com/watch?v=ZQ8WG52HB_g&t=19s

Séminaire & Colloque

https://www.youtube.com/watch?v=KT11k0kdK3M

https://www.youtube.com/watch?v=Ix36LzUqxP8

Autour de la filière JIN (réalisations et écosystème) :

Les enseignants-chercheurs de l'ENSIIE et Télécom SudParis responsables de la filière JIN :

http://web4.ensiie.fr/~guillaume.bouyer/index.html

http://www-public.it-sudparis.eu/~simatic/

https://www.youtube.com/watch?v=lg1vjIUke3M

Réalisations dans le cadre du Projet de fin d’études :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLASl98xjoz0b1mLRgljMIFOCDdUIhHoAy

Unijam (Game Jam pour réaliser un jeu vidéo en 48h)

https://itch.io/jam/unijam2022 https://iutb.univ-paris13.fr/formations/metiers-du-multimedia-et-de-linternet/licence-pro-metiers-du-jeu-video/

Pour aller plus loin…

Entreprises / startups dans le domaine du jeu vidéo hébergées et accompagnées par le C-19, Cluster Jeux Vidéo & Interactions Numériques (adossé à l’ENSIIE)

https://ethereal.games/ https://www.symphonia-game.com/studio.html https://terebron.com/fr/

Projet de Serious Game développé par quatre élèves ingénieurs de l’ENSIIE et un étudiant de l’Institut Mines-Télécom Business School, dans le cadre de la SUMMER SCHOOL 2022 -Programme d’accompagnement pour les futurs entrepreneurs :

https://www.youtube.com/watch?v=EXjdPF6LBu0

Présentation de la Global Game Jam, compétition internationale de création de jeux vidéo organisée depuis 2018 au C-19, Cluster Jeux Vidéo & Interactions Numériques (adossé à l’ENSIIE)

https://www.youtube.com/watch?v=Ng2zoHvVPZs