Parcours thématique «Interactions Numériques» (IN)
Résumé
L’objectif est de former des ingénieurs aux compétences requises pour concevoir, réaliser, améliorer et évaluer des systèmes humains-machines interactifs et temps réel et/ou ayant une forte dimension image.
Le parcours démarre au semestre 3 par des modules généralistes et d’informatique (programmation avancée, génie logiciel, réseau, méthodes agiles, etc.) et une première approche du développement de jeux vidéo.
Il se poursuit au semestre 4 avec des modules plus spécifiques aux domaines visés : réalité virtuelle et augmentée, informatique graphique, IA, jeux vidéo, biométrie, arts numériques… qui peuvent être complétés par d’autres enseignements (C++, réseau…).
Le S5 est entièrement consacré à la filière de spécialisation JIN (Jeux vidéo, Interactions et collaborations Numériques) commune avec Télécom-SudParis. Les enseignements et les nombreux projets permettent d’approfondir les aspects techniques (interactions humains-machines, vision 3D, modélisation 3D, rendu temps réel, agents intelligents, IoT, réseau et cloud, développement mobile) mais aussi humains (gestion de projet, design, économie du JV, game design, sociologie de l’innovation, communication). L’ouverture est favorisée via de nombreuses conférences et collaborations avec des créatifs.
Des semestres peuvent également être effectués dans une université étrangère partenaires (ex. UQAC). Et un Master 2 peut être suivi en bi-cursus en dernière année (ex. M2 E3A-RVSI de l’Université Paris-Saclay).
Depuis 2015, les diplômés du parcours ont formé un solide réseau, dans le jeu vidéo (Ubisoft, Asobo, Kylotonn, Amplitude, Dontnod…), le conseil, ou l’industrie (Dassault Systèmes, Holoforge, GFI, Thales, Sopra Steria…).
Exemples de projets de fin d’études
Prototypes de jeu vidéo : jeu de combat ou de plateforme/action multijoueur, simulation de vie, éveil à l’écologie, enquête narrative, rogue-like, jeu de stratégie tour par tour, survie…
Prototypes de jeu sérieux en réalité virtuelle ou augmentée : pour le soutien de patients atteints de cancer, pour la rééducation à la marche…
Réalisation d’outils pour des projets existants ou des clients : démonstrateur de collaboration en RV, boites à outils pour créer des applications utilisant voix ou gestes de la main, module d’IA pour un jeu d’exploration spatiale, personnalisation d’avatar pour la télé-collaboration virtuelle, simulation météo, environnement d’apprentissage de la programmation de jeux multijoueurs…
Exploration de problématiques scientifiques et techniques multiples : escape game en réalité mixte avec objets connectés, étude de feedback pour la marche en environnement immersif, compagnon intelligent en réalité augmentée pour aider à la découverte d’un campus, collaboration pour la simulation médicale, planification de trajets en RA…
Exemples de stages
- Reconnaissance d’objets réels à partir d’un dispositif de réalité augmentée, ASOBO Studio
- Techniques d’interactions par contrôle rétinien, Motion WagramVR performances
- optimization and development on mobile hardware, VARC Life
- Outils d’analyses pour moddeurs, Nadeo-Ubisoft
- Système de narrateur pour un jeu de stratégie, Amplitude Studio
- Programmeur moteur, Cyanide
- Étude et intégration de modèles de visualisation opérationnels dans un casque de RV, Thalès
- Simulateur immersif pour la formation d’opérateurs en anesthésie, IBISC
- Modélisation et simulation de trafic réaliste sous Unity, Univ. Gustave Eiffel
- Suivi des mains pour la formation à la sécurité transfusionnelle en RV, Syko studio
- Conception d’interactions utilisateurs, Dassault Systèmes
Métiers
Secteurs d’activités :
jeu vidéo, interfaces et interactions humains-machines, réalité virtuelle et augmentée, simulation, jeu sérieux, arts numériques, recherche…
Postes :
ingénieur logiciel, lead développeur, ingénieur R&D, gameplay programmer, ingénieur réalité mixte, développeur mobile, programmeur outil, programmeur moteur…
Parmi nos recruteurs
Jeu vidéo :Ubisoft, Cyanide, Ooblada, Amplitude
Réalité virtuelle et augmentée : Asobo / Holoforge, Dassault Systèmes
E-commerce : Amadeus, BeezUP
Conseil : Sopra Steria, Altran, Beijaflore, Microsoft
Contact
Guillaume BOUYER, Coordonnateur du parcours IN
Maître de conférences à ENSIIE, Chercheur au laboratoire IBISC (Université Paris-Saclay, Univ. Evry.)
guillaume.bouyer@ensiie.fr