Evry-Courcouronnes, un pôle Universitaire et de Recherche

Chapô
Activité de Recherche à l'ensIIE
Corps de page
Texte

Située à proximité de Paris et de Saclay, Évry-Courcouronnes constitue un pôle d’enseignement, de recherche et d’innovation avec des établissements d’enseignement et de recherche, des industries de pointe et des pôles de compétitivité.

Établissements d’enseignement et de recherche

L’Université d’Évry Paris-Saclay, Télécom SudParis, IMT Business School, l’ensIIE, le Centre des Matériaux de l’école des Mines de Paris et le Génopole avec ses laboratoires de recherche et ses entreprises innovantes dans le domaine de la génomique. Ces établissements participent aux initiatives de l'association ESSI : Evry Sénart Sciences et Innovation.

Industries de pointe

SNECMA-SAFRAN, le CNES, ou Arianespace. Plusieurs grandes entreprises du tertiaire ont également leur siège à Évry-Courcouronnes (groupe ACCOR, par exemple).

Pôles de compétitivité

L’implantation en région parisienne favorise les liens avec les universités d’Orsay et de Versailles Saint-Quentin, le site de Saclay, les centres de recherche (CEA, INRIA, CNRS), ainsi qu’avec les très nombreuses entreprises qui y sont installées. Ainsi l’ensIIE est membre des pôles de compétitivité : CAP DIGITAL, SYSTEMATIC, OPTICSVALLEY.

L’ensIIE et Télécom SudParis forment environ 350 ingénieurs tous les ans dans le domaine de l’Informatique et des Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’université d’Évry Paris-Saclay, établissement composante de l’université Paris-Saclay, possède plusieurs laboratoires dédiés. Évry-Courcouronnes est l'un des premiers pôles de formation et de recherche dans ce domaine.

La recherche a l'ensIIE

La majorité des enseignants de l’école sont des enseignants-chercheurs (Maîtres de Conférences ou Professeurs des Universités) qui ont une activité de recherche soutenue.

Ceci garantit à nos élèves une forte acculturation à la recherche et à l’innovation, un enseignement à la pointe de la technologie et des possibilités offertes à l’école de poursuivre dans la recherche (master et doctorat).

Ainsi l’initiation à la recherche fait partie du cursus :

  • plusieurs options proposées s’appuient sur les thématiques de recherche de l’école,

  • les stages peuvent s’effectuer dans les laboratoires de recherche partenaires de l’école,

  • les élèves ont la possibilité de suivre en parallèle de la 3e année un Master de recherche.

Plus de 60% des élèves en troisième année suivent un Master de recherche en parallèle.

Plusieurs d’entre eux poursuivent en thèse de doctorat. C’est une spécificité notable de l’école.
Les enseignants chercheurs sont membres de laboratoires reconnus partenaires de l’école.

Trouver un enseignant chercheur

Texte

PARTENARIATS

Une convention de partenariat pédagogique a été signée en 2022 pour 4 ans avec le CEA/Dam.

Cette convention mentionne l'organisation conjointe d'ateliers-conférences dans les domaines du quantique, de la cybersécurité et de la réalité-virtuelle. Ces ateliers s'adressent à la foir aux étudiants et aux ECs intéressés. En 2022, une journée sur l'informatique quantique a été organisée par Dimitri Watel dans le cadre des Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelles.

 

Titre

Chair IDML

Texte
Une chaire industrielle de recherche, positionnée dans le domaine de l'intelligence artificielle pour l'industrie a été reconduite en 2022 pour 5 ans en collaboration avec l'ENS Paris-Saclay et le CEA DAM. Les actions entreprises dans le cadre de la chaire "Industrial Data Analitics and Machine Learning" [IDAML] offrent à l'ensIIE une visibilité intéressante à travers l'organisation des événements scientifiques nationaux et internationaux auxquels l'ensIIE est associée.

La chaire est portée par un professeure de l'ensIIE et de depuis sa création. Les relations nouées, en 2018 avec l'Allemagne dans le cadre de la chaire ont permis le parrainage de l'ensIIE par l’Université de Passau pour rentrer dans l'Université Franco-Allemande (UFA).
Texte

ENCADREMENT DOCTORAL

  • En 2023, 11 ECs de l'ensIIE sont titulaires d'une Habilitation à diriger les Recherches (HDR)

  • Sur la période 2018-2023, les ECs de l'ensIIE ont participés à l'encadrement de 23 thèses soutenues.

  • Fin 2023, les ECs de l'ensIIE dirigent ou co-dirigent 32 étudinats en thèse, dont 11 thèses CIFRE parmi lesquelles 4 contrats d'accompagnement sont portées par l'ensIIE.