Blog

Soutenance Nestor Demeure – Parcours HPC

Lundi 11 Janvier : soutenance de thèse 

« Compromis entre précision et performance dans le calcul haute performance »

Résumé : « Les nombres à virgule flottante ne représentent qu’un sous-ensemble des nombres réels.

De ce fait, l’arithmétique à virgule flottante introduit des approximations qui sont susceptibles de se cumuler et d’avoir un impact significatif sur les simulations numériques. Nous introduisons une nouvelle façon d’estimer et de localiser les sources d’erreur numérique dans une application et fournissons une implémentation de référence, la bibliothèque Shaman. Notre méthode utilise une arithmétique dédiée sur un type qui encapsule à la fois le résultat que l’utilisateur aurait eu avec le calcul original et une approximation de son erreur numérique.

Nous pouvons ainsi mesurer le nombre de chiffres significatifs de tout résultat ou résultat intermédiaire dans une simulation.

Nous montrons que notre approche, bien que simple, donne des résultats compétitifs avec l’état de l’art. Qui plus est, elle a un surcroît en temps de calcul moins important et est compatible avec le parallélisme, ce qui la rend appropriée pour l’étude de larges applications »

Les résultats obtenus par Nestor Demeure, ancien étudiant du parcours Calcul Hautes Performances et Données Massives de l’ENSIIE  (Parcours HPC) , lui ont permis d’être invité pour un post-doc à l’Université de Berkeley.

 

Poster

 

Vidéo de présentation ND

leo. venenatis, accumsan pulvinar neque. id ut libero risus mattis Sed eget