Blog

Concours AlsaceTech 2013

4e édition jeudi 14 mars

Lauréats du concours

En compétition, 64 étudiants du réseau Alsace Tech et des universités d’Alsace. Ils ont travaillé pendant 5 mois, avec l’appui d’un coach, à la création d’une entreprise dont ils ont imaginé l’activité innovante.

La majorité des 13 projets porte sur des solutions d’économie d’énergie et des alternatives énergétiques respectueuses de l’environnement.

Pour exemple, une application smartphone permettant de gérer sa consommation énergétique en temps réel (équipe d’étudiants de l’EM Strasbourg et de l’Engees) ou un projet de traduction d’électricité en utilisant le bélier hydraulique (EM Strasbourg, Engees et Insa de Strasbourg). « Nous avons travaillé dur pour produire ce dossier.

Le jury de ce concours labellisé Etena est constitué de 6 membres – conseillers en création d’entreprises, financeurs et chefs d’entreprises. Il désignera les 3 lauréats sur la base des plans d’affaires et des soutenances des projets. « C’est avec nos regards et le soutien d’Alsace Tech, que nous permettrons peut-être à ces projets à potentiel d’émerger et de nourrir des ambitions pour aujourd’hui et demain. » Stéphane Pagnier, membre du jury.

Les vainqueurs de l’édition passée, l’application smartphone Pitaya, qui permet aux utilisateurs de gérer leurs denrées alimentaires périssables, finalisent actuellement leur première version.

« Le concours Alsace Tech nous a appris à nous poser les bonnes questions pour monter un projet et les différentes étapes par lesquelles passer. Il nous a permis de constituer une équipe homogène en rencontrant des personnes provenant de parcours scolaires différents. » Adrian, étudiant de l’Ensiie (informatique pour l’industrie et l’entreprise).

Praesent felis commodo quis, ante. id sed sit amet, elit. efficitur.