Mines-Télécom

L’ENSIIE ÉCOLE ASSOCIÉE

 

La convention Institut Mines Télécom/ENSIIE étend le champ des coopérations existant depuis des années, notamment avec Télécom SudParis, en formation (Mastères spécialisés co-accrédités), en apprentissage (structuration des formations en apprentissage) et en innovation (incubateur d’entreprises commun avec Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School). L’ENSIIE et le campus d’Evry de l’Institut Mines Télécom ont  en commun le projet de construction d’une Maison de l’innovation à Evry (MISS - Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société).

Un partenariat renforcé

Cet accord développe les opportunités d’échanges tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau de l’ingénierie pédagogique et des projets de recherche. Concrètement, l’Institut Mines Télécom participe désormais aux instances de pilotage de l’école d’informatique. De nouvelles formationssont créées, et pour les élèves ingénieurs, cela se traduit par des possibilités d’échanges avec les autres écoles de l’Institut Mines Télécom.

La Recherche et l’Innovation

L’ENSIIE, comme les autres écoles associées, participe à l’animation des activités scientifiques de l’Institut. Les chercheurs peuvent travailler ensemble sur des problématiques développées au sein de l’Institut comme les réseaux et les médias du futur, les objets communicants, les usages de la vie numérique, etc., et répondre ensemble à des appels à projet de type ANR ou PCRDT (Europe).

Les écoles associées de l’Institut Mines Télécom :
un réseau de 6 écoles en France et en Tunisie

L’ENSIIE a rejoint ainsi le réseau des écoles associées de l’Institut Mines Télécom qui comprend, depuis 2008, Télécom Saint-Etienne, l’ENSPS (Strasbourg) et, depuis 2010, l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), l’INP-ENSEEIHT (Toulouse) et Sup’Com (Tunis).

Un Réseau d’excellence

Pour l'administrateur général de l’Institut Télécom, « l’Institut poursuit sa stratégie de constitution d’un réseau d’excellence national pour conforter son positionnement d’acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche français dans le domaine du numérique. Cette stratégie donne de la valeur à nos formations et à nos diplômes et une plus grande visibilité nationale et internationale à notre potentiel de formation et de recherche. »

 

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