Formation continue

LA FORMATION CONTINUE (FC)

La formation d’ingénieur continue (FC), en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) d’Ile-de-France, est sanctionnée par le titre d’Ingénieur dans la spécialité Informatique. Ce diplôme d’Ingénieur est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

La FC a pour but de donner aux apprenants les connaissances fondamentales, techniques et pratiques nécessaires aux activités d’un ingénieur généraliste en informatique. Durant la formation, l’apprenant est à mi-temps dans son entreprise d’accueil et à mi-temps à l’ENSIIE. Dans son entreprise d’accueil, il enrichit son expérience et acquiert plus de technicité sur certains domaines. À l’ENSIIE, il développe ses connaissances, acquiert la polyvalence et l’adaptabilité.

Rejoindre la formation continue

Téléchargez nos documents

LA FORMATION D'INGENIEUR ENSIIE, C'EST

Une scolarité sur 1+4 semestres

La scolarité se déroule sur un stage préparatoire en alternance suivi d'une formation de deux ans en alternance. Elle est donc découpée en cinq semestres. Les enseignements sont organisés en Unité d’Enseignements (UE), constituées de un ou plusieurs modules, et abordant un champ thématique spécifique. Le premier semestre est un stage préparatoire visant principalement à consolider les connaissances de bases de l'apprenant lui permettant d'acquérir les prérequis nécessaires à la formation. Ce stage est facultatif. Les trois semestres suivants de la formation sont entièrement composés d’UEs qui constituent le tronc commun de la formation d'ingénieurs de l'ENSIIE. Ils visent à fixer des bases théoriques et scientifiques fortes sur lesquelles les apprenants pourront s’appuyer pour développer leur formation d’ingénieur et construire leur projet. Les apprenants y acquièrent les concepts fondamentaux en mathématiques et informatique. Ils sont également initiés à l’économie, la gestion et au droit.

Le dernier semestre se déroule intégralement en entreprise.

Les UE d'enseignements des 4 premiers semestres rapportent 20 crédits ECTS par semestre.

Une alternance courte

L'alternance à l'ENSIIE est sur un modèle court : 2 jours-3 jours. Autrement dit : 2 jours en entreprise, 3 jours à l'ENSIIE, 2 jours à l'ENSIIE, 3 jours en entreprise. Les apprenants effectuent en entreprise des missions s'articulant autours du triptyque "Mathématiques, Informatique, Science de l'ingénieur" afin de compléter leur formation à l'école par une forte expérience en entreprise et de développer une expertise dans un ou plusieurs domaines.

Le cinquième et dernier semestre de la formation se déroule intégralement en entreprise sous forme d'un projet de fin d'études qui évalue la capacité de l’apprenant à mener à bien une activité d’ingénieur.

Le travail en entreprise est récompensé à l'ENSIIE sous forme de 10 crédits ECTS lors des 4 premiers semestres et de 30 crédits ECTS lors du dernier semestre.

Des formations combinées et des doubles-diplômes
En parallèle de leur formation à l'ENSIIE, les apprenants peuvent être amenés à :

ENTREPRISES : Proposer un contrat de formation continue.

N'hésitez pas à nous contacter à dirfip[at]listes.ensiie.fr si vous cherchez un apprenant de formation continue ou si vous souhaitez mettre en place une convention de formation continue pour un de vos salariés.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la formation continue, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse dirfip[at]listes.ensiie.fr.