ENTREPRENEURIAT

CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE, VOUS SEREZ ACCOMPAGNÉS

C-19 CLUSTER DE JEUX VIDÉO

Créé à l’initiative de l’ENSIIE, le cluster C-19 est un lieu dédié aux jeux vidéo et aux interactions numériques, où se croisent formation, recherche, entrepreneuriat et culture numérique.

L’inauguration s’est tenue le 14 décembre dernier, en présence de Mme Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, Stéphane Baudet, Vice-Président de la Région, Patrick Imbert, Président d’Essonne Développement et Vice-Président du Conseil Départemental en charge de la recherche et de l’innovation, Francis Chouat, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

Labellisé CAP DIGITAL, le cluster accueille déjà 12 entreprises dont quelques start-up telles qu’Ethereal, Studio Oracle, Spectral, Crescendream ou encore Dronetix.

L’inauguration a été l’occasion de visiter les plateformes technologiques du cluster : son espace de coworking, sa salle de créativité, ses salles de réalité virtuelle en 3D et un Datacenter (HPC).

Le cluster offre désormais une palette complète de services de haut niveau tant aux entreprises qu’aux étudiants.

 

L'INCUBATEUR IMT STARTER

 

Commun aux trois écoles : Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management et ENSIIE, l’incubateur numérique est une structure qui favorise l’émergence de jeunes entreprises en TIC à fort potentiel d’innovation, de développement et de création d’emploi. L’incubateur s’appuie sur les compétences des trois écoles et d’experts. Il est soutenu par des sponsors et des partenaires comme les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil général, CCI…) qui établissent des relations durables avec des start-ups créatrice de valeur, dans une optique gagnant-gagnant.

L’incubateur prodigue des services Business et technologiques

Avec l’intervention d’experts entrepreneurs et la présence des laboratoires de recherche sur le campus d’Evry, l’incubateur vous accompagne dans tous les aspects nécessaires à la création d’entreprises :

  • Aspects business : business plan, marketing, aspects commerciaux, recherche de financement, etc ;
  • Aspects techniques : Etat de l’art, incertitudes techniques, développements, prototypes,

 

N’hésitez pas à présenter vos projets

L’incubateur est ouvert aux projets TIC innovants et à fort potentiel. Le processus de sélection vise à analyser les projets sous tous les aspects : équipe, marché, technologie, financement.

Les candidats sont sélectionnés avec des critères stricts en effet, chaque projet sélectionné constitue un pari pour l’incubateur qui engage des ressources et des moyens humains.

Les porteurs de projets sélectionnés signent une convention de 6 mois renouvelable 2 fois leur donnant accès à l’ensemble des services de l’incubateur.

Pour de plus amples informations,

  • consulter le site web de l’incubateur
  • ou son directeur : Sébastien Cauet / sebastien.cauwet@it-sudparis.eu

 

CHALLENGE PROJETS D'ENTREPRENDRE

Le Challenge Projets d’Entreprendre® est le plus grand concours de projets entrepreneurial du supérieur en France.

Chaque année ce sont donc plus de 1000 étudiants ingénieurs et managers qui sont formés à l’entrepreneuriat au travers du Challenge Projets d’Entreprendre et qui transforment pour certain l’expérience dans les incubateurs des écoles concernées.

Challenge 2018
Des équipes mixtes ingénieurs-managers

L’objectif est de faire travailler des équipes mixtes ingénieurs/managers sur des projets de création d’entreprises innovantes, autour des technologies de l’information et de la communication. La semaine est ponctuée de séances de coaching avec des professionnels, de rencontres avec des chercheurs et de conférences ayant pour but d’aider les équipes à avancer sur leurs projets ; équipes alliant des sensibilités et compétences différentes et complémentaires.

  • +550 étudiants
  • 110 équipes mixtes ingénieurs/managers
  • 20 équipes finalistes qui présenteront leur projet devant un jury de professionnels.
  • 5 lauréats élus avant un vote final qui consacrera le Grand Vainqueur

Un business plan vidéo

Le Challenge se déroule sur une semaine intensive (du vendredi 23 au vendredi 30 Mars) au cours de laquelle les étudiants doivent concevoir des projets de start-up TIC, et remettre un business plan vidéo. Cette innovation est une marque de fabrique du Challenge Projets d’Entreprendre®, très liée à la double culture manager-ingénieur du campus d’Evry.

 

REBOOT CAMPUS

C’ est un projet porté par l’ENSIIE, en partenariat avec 4 établissements d’enseignement supérieur : L’ENSAD, l’UEVE, Télécom Ecole de Management, Télécom SudParis, associé à 5 lieux , Creative Valley, La Paillasse, Cancer Campus, le C-19 et IMT Etoile.

Ce projet a pour vocation de concevoir des outils méthodologiques et pratiques innovants qui accompagnent l’émergence des nouveaux entrepreneurs et intrapreneurs.

Il a débuté en Novembre 2017 pour 200 étudiants , grâce à un financement sur 2 ans des « Investissements d’Avenir » de Disrupt’ Campus, pour aboutir à 1000 étudiants à l’horizon 2020.

 

 

Video Poster
id, leo. porta. diam ipsum ipsum tempus venenatis Nullam Sed commodo